Anniversaire de Windows 95

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Anniversaire de Windows 95

Message par the prisoner le Mar 24 Aoû 2010 - 16:37

Il y a 15 ans, le 24 Août 1995, fut la date du lancement mondial de Windows 4.0 (Windows 95). Microsoft proposait un système d'exploitation représentant un véritable tournant dans l'informatique. Ce fut tout d'abord le premier système d'exploitation grand public de Microsoft qui permettait à l'utilisateur de passer d'une tâche à l'autre de manière transparente alors qu'il est basé sur un noyau hybride 16/32 bits. Ce choix (celui du noyau) aura fait couler beaucoup d'encre car il pesait la stabilité du système (les fameux écrans bleus de la mort) mais il offrait quand même une certaine rétrocompatibilité avec les applications DOS de l'époque. Mais il y avait un gros bug dans le Kernel de la version commerciale qui augmenté encore plus l'instabilité du système.


Les fameux écrans bleus

Windows 95 apportait aussi des nouveautés très attendues pour l'époque : la présence d'une corbeille pour la première fois sur Windows (les fichiers supprimés ne le sont plus directement !), la possibilité d'avoir des noms de fichiers/dossiers de 255 caractères (contre 8+3 auparavant !), la reconnaissance native des lecteurs de CD-ROM, l'apparition d'une base de registres pour remplacer les fichiers INI, la disparition du gestionnaire de fichiers qui la place au Poste de Travail ou encore la prise en charge des vidéos en standard. Et bien sûr le célèbre bouton démarrer qui remplace avec la barre des tâches l'ancien gestionnaire de programmes de Windows 3.1.

Anecdote : Windows 95 était diffusé pour la première fois sur CD-Rom alors qu'il était possible de commander les 13 disquettes d'installation qui le constituait (pour la version RTM). Pour faire tourner Windows 95, un ordinateur 386DX était le minimum avec 4 Mo de mémoire vive, 8 Mo étant vivement recommandés à l'époque ExclamationExclamation


Bureau et Poste de Travail de Windows 95

Windows 95 a connu un Service Pack et plusieurs OSR (OEM Service Release) :

  • l'OSR1 qui a introduit Internet Explorer 2.0 qui n'était pas inclus dans la version de base.
  • l'OSR2 qui lui introduit le FAT 32 et l'Ultra DMA.
  • l'OSR 2.1 prit en charge l'USB.


Windows 95 aura eu une durée de vie d'environ 3 ans pour être rapidement " tombé dans l'oubli " par Windows 98, une version nettement plus aboutie du système d'exploitation et surtout beaucoup plus stable (enfin pas tant que ça, car il a fallu une Seconde Edition pour Windows 98 pour corriger cela). Par le passé, Clubic a eu l'occasion de revenir sur l'histoire de Windows avec Microsoft Windows : 20 ans d'histoire.


Source de la vidéo : Clubic (Histoire de Windows)

_________________

Règle n°1 : L'admin à toujours raison ; Règle n°2 : Si l'admin à tort voir la règle n°1 Very Happy
avatar
the prisoner
Admin

Messages : 867
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 24
Localisation : Toulouse

Voir le profil de l'utilisateur http://republicofcomputing.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum