Le sons en 3D dans les smartphones

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Le sons en 3D dans les smartphones

Message par the prisoner le Jeu 20 Jan 2011 - 20:31

Le Khronos Group qui est à la base notamment d'OpenGL et OpenCL, propose maintenant OpenSL ES, une nouvelle version de son API destinée aux téléphones et autres appareils mobiles.

OpenSL ES 1.1 est destiné essentiellement aux jeux notamment pour proposer un positionnement " 3D " des sources sonores, des effets sont aussi proposés pour l'audio en général et l'API permet de façon plus générale de gérer l'audio sur un appareil mobile avec un code standard. OpenSL ES est pris en charge par les grands constructeurs de puces et de systèmes d'exploitations pour les appareils mobiles : Google, Nokia, NVIDIA, Qualcomm, etc.

L'avantage d'OpenSL ES est du côté des programmeurs qui peuvent travailler avec des fonctions standards qui permettent d'obtenir un rendu correct sur tous les appareils compatibles. Maintenant il faut voir si OpenSL ES 1.1 sera vraiment utilisé : espérer un rendu " 3D " sur les smartphones est un défi à cause des haut-parleurs qui sont médiocres sur une grosse majorité des appareils.


Source : Tom's Hardware

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