Première pré-version d'Internet Explorer 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Première pré-version d'Internet Explorer 10

Message par the prisoner le Mer 13 Avr 2011 - 16:02

Malgré que la sortie d'Internet Explorer 9 est très récente, Microsoft parle déjà de la suite. Piqué par le rythme soutenu des versions des navigateurs concurrents, l’éditeur a présenté pour la première fois hier une pré-version d’Internet Explorer 10 (elle est disponible au téléchargement).

Comme toute les Platform Preview, l’installation ne remplace aucun élément. Par contre Internet Explorer 9 doit être obligatoirement installé pour pouvoir tirer parti de l’infrastructure d’accélération matérielle mise en place, ce qui écarte bien entendu d’office Windows XP. Mais Vista est également rejeté : actuellement, seul Windows 7 SP1 est supporté. De plus l’installation ne demande pas de redémarrer, aucun fichier du système n’étant modifié. En contrepartie, l'interface est minimale et aucune fonctionnalité n'est présente.

Cette première pré-version vient prendre appui sur Internet Explorer 9 pour avancer dans la même voie, en ajoutant donc le support de divers éléments qui n’étaient pas encore présents. Cela concerne par exemple les dégradés de couleurs, qui sont aujourd’hui gérés par tous les concurrents.

D’autres propriétés sont ajoutées :

  • Grid Layout
  • Flexible Box Layout
  • Transitions
  • 3D Transforms

Pour les deux dernières, on ne les trouvera que dans une prochaine Platform Preview. Microsoft a par ailleurs indiqué que ces pré-versions seront renouvelées au rythme de huit à douze semaines (deux à trois mois). À noter en outre le support du Strict Mode de l’ECMAScript 5.

Dean Hachamovitch, vice-président de Microsoft et responsable Internet Explorer, présentait certaines nouveautés durant la conférence hier soir au MIX11. Il a indiqué que la cadence des sorties des versions de navigateurs reflétait bien l’avancée des technologies. Mais elle pointerait surtout l’arrivée des standards émergents, qui ne permettent donc pas toujours aux développeurs de savoir si, oui ou non, un seul code pourra s’exécuter de la même manière. Traduction : l’éditeur prendra davantage son temps, et le rythme de sortie ne sera clairement pas celui de Chrome, même si on peut espérer une accélération.

Bien qu’il soit intéressant que la firme communique aussi tôt sur Internet Explorer 10, nous n’avons évidemment là qu’un aperçu du moteur de rendu dont on va pouvoir suivre l’évolution au fil des mois. Autre point important à savoir : Steven Sinofski, directeur de la division Windows, était présent également et a bien indiqué que la démonstration de conférence s’était faite sur un Windows 8 fonctionnant sur puce ARM. La question est donc : faudra-t-il attendre Windows 8 pour voir arriver Internet Explorer 10 ? Microsoft ne répond pas à cette question.

Sur une note plus annexe, on pourra regretter un zeste d’arrogance dans la communication de Microsoft sur Internet Explorer 10. La version 9 actuelle est sans doute la seule à exploiter aussi bien les capacités disponibles dans Vista et Windows 7, mais il ne faudrait pas oublier que l’on ne peut pas en attendre moins d’un navigateur n’existant, évidemment, que pour Windows. C’est cette exploitation directe des ressources du système qui a fait dire à Dean Hachamovitch : "La seule expérience native du web et du HTML5 aujourd’hui est sur Windows 7 avec Internet Explorer 9". Une phrase qui aura tôt fait de trouver malheureusement différentes interprétations dans le public.

Le fait que Microsoft présente si tôt Internet Explorer 10 est dans tous les cas une bonne nouvelle. L’éditeur ne pourra sans doute pas refaire à chaque nouvelle version le même bond qu’entre les moutures 8 et 9, mais cela signifie dans tous les cas une accélération de la concurrence.

Pour ceux qui sont intéressés, voici le lien pour télécharger la Platform Preview 1 d'Internet Explorer 10.

Source : PC Inpact

_________________

Règle n°1 : L'admin à toujours raison ; Règle n°2 : Si l'admin à tort voir la règle n°1 Very Happy
avatar
the prisoner
Admin

Messages : 867
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 24
Localisation : Toulouse

Voir le profil de l'utilisateur http://republicofcomputing.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum