Intel : l'architecture Itanium Poulson

Aller en bas

Intel : l'architecture Itanium Poulson

Message par the prisoner le Mar 23 Aoû 2011 - 18:25

Intel a présenté une nouvelle fois sa prochaine architecture Itanium (nom de code Poulson). Le processeur disposera de huit cœurs, de l'HyperThreading et de 54 Mo de Cache Shocked. Il sera gravé en 32 nm et aura 3.1 milliards de transistors sur un die qui devrait avoir une surface de 550 mm². Poulson sera une grosse mise à jour pour les Itanium, puisque ils utilisent aujourd'hui l'architecture Tukwila qui possède 4 cœurs et est gravé en 65 nm. Cela montre donc qu'Intel fera l'impasse sur le 45 nm en faveur du 32 nm Smile. par contre on ne connait pas les fréquences de fonctionnement de Poulson.

Cette dernière présentation a apporté des détails supplémentaires. Le pipelin de l'Itanium disposera d'une mémoire tampon entre certains de ses étages, ce qui aura pour but de limiter l'impact d'une erreur ; au lieu de vider tout le pipeline, il suffit de retrouver les informations présentes dans la mémoire. Intel appelle ça l'Intel Instruction Replay Technology. L'HyperThreading a aussi été optimisé. Les Poulson utiliseront les mêmes chipset que les Tukwila : les 7500. Ce qui signifie que les entreprises qui dispose de machines très haut de gamme pourront réutiliser une grande partie de leurs composants.

Poulson devrait être commercialisé l'année prochaine. Sur son blog, Intel met l'accent sur le futur des processeurs Itanium en affirmant que Kittson (le remplaçant de Poulson) est en cours de développement.

Source : Tom's Hardware

_________________

Règle n°1 : L'admin à toujours raison ; Règle n°2 : Si l'admin à tort voir la règle n°1 Very Happy
avatar
the prisoner
Admin

Messages : 867
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 24
Localisation : Toulouse

Voir le profil de l'utilisateur http://republicofcomputing.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum