Republic of Computing - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Un nouveau système laser remplaçant du Blu-Ray ?

3 participants

Aller en bas

Un nouveau système laser remplaçant du Blu-Ray ? Empty Un nouveau système laser remplaçant du Blu-Ray ?

Message par Planetops Jeu 5 Aoû 2010 - 9:32

Jusqu'à 1 To sur un seul disque, fichtre !!!

lesnumeriques.com a écrit:05 Août 2010
Sony et l'université japonaise de Tohoku ont mis au point un nouveau système de laser de couleur bleue violette qui permettrait de stocker sur un disque une capacité 20 fois supérieure à celle du Blu-Ray.

Selon le communiqué de presse publié conjointement par Sony et l'université japonaise de Tohoku, ce nouveau système dispose d'un laser d'une puissance de 3 W et dont la longueur d'onde mesure 405 nanomètres - comme le rayon laser utilisé pour le Blu-Ray.

Un nouveau système laser remplaçant du Blu-Ray ? Violet10

Toutes les nanosecondes (fréquence 1 GHz), une pulsation optique de 3 picosecondes (3 x 10-12 secondes) est générée. Enfin, comme le montre le schéma ci-dessus, un amplificateur optique est placé en bout de chaîne, ce qui permet d'augmenter la puissance du laser en la passant de 3 à 100 W. De cette manière, Sony arrive à écrire et à lire des points de 300 nanomètres tous les 3 micromètres (3 x 10-6 mètres).

La capacité de stockage devrait donc être considérablement augmentée pour atteindre jusqu'à 1To de données sur un seul disque. Malheureusement, Sony n'a pas donné plus d'informations ni même de date de sortie.
Planetops
Planetops
Apprenti-informaticien

Messages : 43
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau système laser remplaçant du Blu-Ray ? Empty Re: Un nouveau système laser remplaçant du Blu-Ray ?

Message par Skynyrd777 Jeu 5 Aoû 2010 - 18:31

J'ai effectivement entendu parler de cette actualité. Il parait que Apple a répondu à Sony en disant que c'est inutile, je ne peux pas vous citer ma source car c'est mon père Laughing (je sais pas où il a lu ça).

Personnellement, je ne trouve pas ça inutile, mais je pense que ça ne fera que retarder l'échéance de la mémoire gravée. Un disque d'un téraoctet serait effectivement intéressant mais nécessiterait encore des pièces en mouvement pour sa lecture/écriture, la fragilité serait encore présente, le format circulaire d'un disque toujours peu pratique... Quand une vulgaire clé USB aura atteint 1 To et un prix très bas alors la mémoire gravée sera totalement morte (rapidité, aucune pièce en mouvement - donc poids du lecteur/graveur réduit -, fiabilité - les disques se rayent pas les transistors -, format plus petit...). Ce qui arrivera dans quelques années pour lisser lace à l'informatique du futur !
Skynyrd777
Skynyrd777
Admin

Messages : 216
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau système laser remplaçant du Blu-Ray ? Empty Re: Un nouveau système laser remplaçant du Blu-Ray ?

Message par Guemtek Sam 7 Aoû 2010 - 9:25

Woaaaahhhh, et un prix pour le graveur et les disques ???

Sa doit faire mal, et la si il est rayé tu part te pendre :s

Peut être des disques comme Sony en avait sorti a une époque, avec une carter solidaire de celui-ci pour le protéger, un peu comme une disquette Razz
Guemtek
Guemtek
Admin

Messages : 504
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : France

https://republicofcomputing.forum-actif.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau système laser remplaçant du Blu-Ray ? Empty Re: Un nouveau système laser remplaçant du Blu-Ray ?

Message par Skynyrd777 Sam 7 Aoû 2010 - 10:42

Je vois bien ça comme le dernier format de stockage de masse avec un disque. 1 To c'est très gros et ça serait beaucoup plus léger que les HDD externes. Mais je ne change pas d'avis sur le fait qu'avec l'avènement des SSD, la mémoire de stockage devra être vive (ou au moins flash en attendant).

On considère qu'une opération (lecture, gravure) sur un disque prend 1 ms, c'est près de mille fois plus long que sur une mémoire vive (1 µs). Un ordinateur que de mémoire vive (SSD...) couplé par des bus en fibre optique (le photon se déplace plus vite dans la fibre optique que l'électron dans un circuit métallique) serait très optimisé vitesse !
Skynyrd777
Skynyrd777
Admin

Messages : 216
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau système laser remplaçant du Blu-Ray ? Empty Re: Un nouveau système laser remplaçant du Blu-Ray ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum