Google lance un nouveau format d'image

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Google lance un nouveau format d'image

Message par the prisoner le Dim 3 Oct 2010 - 15:32

Google a annoncé le développement d'un nouveau format d'image : le WebP. Ce format pourrait remplacer sur le Web, le JPEG ainsi que d'autres formats et il permettrait d'avoir des images 39% plus légères.

Google estime que aujourd’hui les images et les photos représentent environ 65% des données transmises par les pages Web. En réduisant le poids des images, on réduit ainsi le temps de chargement des pages internet.

Ce WebP est un format libres qui utilise les technologies de compressio, employées par le codec VP8les ingénieurs de Google ont donc élaboré WebP, un format d'images libre qui fait appel aux technologies de compression employées par le codec vidéo VP8, déjà à l'origine du format vidéo WebM.


Source image : Clubic

Le WebP est un format comme le JPEG, ce sont des formats " avec pertes ", ce qui signifie que pour réduire la taille d'une image, on devra dégradé sa qualité mais pour le WebP, avec une dégradation équivalente de l'image source on peut obtenir des images plus légères. Le conteneur utilisé pour ce format accepte les méta-données et respecte les spécifications RIFF

Un ingénieur de chez Google a écrit:Pour juger de l'efficacité de nos efforts, nous avons sélectionné un million d'images au hasard sur le Web (principalement des JPEG, mais aussi quelques PNG et GIF) et nous les avons réencodées avec WebP sans perte sensible de qualité visuelle. L'opération a permis d'obtenir une réduction moyenne de 39% de la taille du fichier

Malgré que le protocole de test soit contestable (partir d'une image brute et comparer le résultat des différents formats aurait été mieux), cette annonce devrait susciter une certaine émotion sur le Web car beaucoup regretteront la présence du JPEG vieux de plus de quinze ans mais il faut savoir aussi que ses successeurs (le JPEG2000 et le JPEG-XR) n'ont jamais réussi à imposer leur force en ligne. Le WebP est loin de ce que propose le JPEG mais il pourra combler certaines lacunes, comme la prise en charge du canal alpha pour gérer la transparence.

Google a peut-être une chance d'imposer son format puisque pour les éditeurs cela permettra de réduire l'espace disque et la bande passante que représente les images. Pour ceux qui utilise Google Chrome, Google va bientôt proposer une mise à jour pour le moteur de rendu Webkit qui permettra de supporter le WebP.

Pour plus d'informations sur le format, rendez-vous sur le site du projet


Source image : Wikipédia

_________________

Règle n°1 : L'admin à toujours raison ; Règle n°2 : Si l'admin à tort voir la règle n°1 Very Happy
avatar
the prisoner
Admin

Messages : 867
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 24
Localisation : Toulouse

Voir le profil de l'utilisateur http://republicofcomputing.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Google lance un nouveau format d'image

Message par Guemtek le Ven 8 Oct 2010 - 18:32

Voila qui s'appelle une invention très ingénieuse Wink qui dis adieu aux temps de chargements hyper longs !
avatar
Guemtek
Admin

Messages : 504
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://republicofcomputing.forum-actif.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Google lance un nouveau format d'image

Message par Skynyrd777 le Sam 9 Oct 2010 - 10:01

Moi je continuerai à utiliser un format qui compresse sans perte ; j'ai perdu trop d'images à cause de jpeg qui me les a massacré pour apprécier ce format....

Ce format a l'air très bien pour la qualité qui malgré les pertes reste convenable et pour le faible poids des images mais pourquoi garder des formats qui compressent à perte à l'heure où les bandes passantes sont de plus en plus grandes et la mémoire de masse si peu chère ?
avatar
Skynyrd777
Admin

Messages : 216
Date d'inscription : 02/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Google lance un nouveau format d'image

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum