Sortie de Ubuntu 10.10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sortie de Ubuntu 10.10

Message par the prisoner le Dim 10 Oct 2010 - 12:46

Ca y est, Ubuntu 10.10 (The Maverick Meerkat) est maintenant disponible. Cette version sort le 10 Octobre 2010 (101010 = 42, ce qui est la réponse à la question sur la vie, l'univers et le reste, ne me demandez pas pourquoi je n'en sais rien lol!)

Dans cette nouvelle version il y a beaucoup de nouveautés :

L'installation :

Pour l'installation, deux nouvelles options permettent de faire directement les dernières mises à jour pendant l'installation et aussi de pouvoir installer des codecs (MP3, Flash...). L'outil de partitionnement est plus simple. Pour finir, l'installateur vérifie maintenant que toutes les conditions sont réunies avant de pouvoir la commencer (espace disque, connexion...), un message apparaitra à l'écran si il y a un problème et l'installation ne pourra pas continuer.

Le noyau :

Le noyau Linux est maintenant passé à la version 2.6.35

  • Amélioration de la gestion de l'énergie
  • Amélioration de la gestion de la mémoire vive
  • Nouveau système de fichier Brtfs. Ce système est développé par Oracle et permet de stocker plusieurs milliards de milliards de fichiers, intègre la compression des données et permet de créer des instantanés. Pour l'utiliser il faudra créer une nouvelle partition /boot différente du système, formatée en ext4.
  • Mise à jour des pilotes libres intégrés au noyau.
  • Nouveau framework : uTouch 1.0, il permet d'intégrer le support du multi-touch


Pour plus d'information sur ce noyau, rendez-vous ici

Ubuntu :

Amélioration de l'apparence. Les thèmes Radiance et Ambiance ont une nouvelle couleur, de nouvelles icônes, de nouveau fond d'écran ainsi qu'une nouvelle police d'écriture : Ubuntu Font Feedback


Intégration de GNOME 2.32, car la version 3.0 a pris du retard (6 mois) et sera donc prévu pour Ubuntu 11.04. La version 2.32 apporte quelques nouveautés (en logiciels) :

  • Le nouveaux client de courriel Evolution est plus rapide
  • Nouvelles fonctionnalités pour le gestionnaire de fichiers Nautilius. La corbeille est amélioré, on peut maintenant connaitre la date et le chemin d'origine du fichier supprimé, il y a un nouveau bouton pour restaurer le fichier et un nouveau panneau de gestion des conflits entre deux fichiers.
  • La calculatrice est plus rapide au démarrage et colorée pour une plus simple utilisation
  • Empathy permet désormais l'échange de fichiers et des conversations audios et vidéos avec le protocole MSN.


Le nouveau gestionnaire de fenêtre développé par GNOME (GNOME Shell) en remplacement de Metacity n'est pas intégré par défaut mais il est disponible dans la logthèque Ubuntu.

La logithèque Ubuntu (apparut dans Ubuntu 9.10) a été amélioré et elle présente de nouvelles focntionnalités. Cette troisième version est plus performante et plus légère. On peut désormais consulter l'historique des actions que l'on a effectuer avec la logithèque, voir où sont installés les logiciels, acheter des applications ou les partager via Twitter. Deux nouvelles rubriques font leur apparition (Sélection et Nouveautés) pour aider les utilisateurs dans le choix de leurs applications.

Dans Ubuntu 10.10, le menu audio a été refait. On peut évidemment régler le volume du son mais maintenant, Rythmbox peut être utilisé à partir de ce menu avec les boutons lecture/pause, reculer ou avancer ; on y trouve aussi la liste des chansons qui suivent.

Cette version d'Ubuntu intègre plusieurs logiciels par défaut :

  • Rythmbox, avec la gestion des web-radios, podcasts, listes de lecture, gestion des métas-données, des CD...
  • Shotwell remplace F-Spot (logiciel de gestion d’album photos et de retouche d’images)
  • Firefox 3.6.10 qui corrige des problèmes de sécurité et de stabilité


Les variantes d'Ubuntu :

Kubuntu
Le navigateur web Konqueror est remplacé par Rekong, un navigateur basé sur GtWebkit. bluedevil prend la place de Kbluetoth, qui a pris du retard, pour améliorer la gestion du Bluetooth ; Pulseaudio est le nouveau serveur de son et KPackagekit a été mis à jour.

Les éditions Desktop et Netbook ont été fusionnées, pour choisir une des deux cela se fera au moment de l'installation et KDE 4.5.1 est intégré a cette version de Kubuntu avec la mise à jour de Plasma et de Kwin

Xubuntu
L'environnement de bureau XFCE passe en version 4.6.2 avec le remplacement de Totem Movie Player par Parol et Brasero par Xfburn.

Lubuntu
Lubuntu est une version de Ubuntu plus légère. Dans cette version, le gestionnaire de tâches Xfce4-taskmanager est remplacé par LXTask. Evince (outil de visualisations de documents) peut désormais lire les documents au format PDF.


Par ici le téléchargement de Ubuntu 10.10 (en version desktop)

Source : Site du Zéro


_________________

Règle n°1 : L'admin à toujours raison ; Règle n°2 : Si l'admin à tort voir la règle n°1 Very Happy
avatar
the prisoner
Admin

Messages : 867
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 24
Localisation : Toulouse

Voir le profil de l'utilisateur http://republicofcomputing.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sortie de Ubuntu 10.10

Message par the darkness le Lun 11 Oct 2010 - 5:57

j'ai jamais testé ubuntu faudra que je le fasse un des jours. Pour voir si c'est bien Wink
avatar
the darkness
V.I.P.

Messages : 108
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 25

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum