Les détails de l'architecture Ivy Bridge d'Intel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les détails de l'architecture Ivy Bridge d'Intel

Message par the prisoner le Lun 19 Sep 2011 - 18:42

Pendant l'IDF qui a eu lieu du 12 au 15 septembre 2011, Intel a présenté plus en détails sa nouvelle architecture Ivy Bridge.

Cette architecture sera la première a utiliser une finesse de gravure en 22 nm avec la technologie des transistors Tri-Gate ce qui devrait permettre une baisse de la consommation. Le die de cette bête possède 1.4 milliards de transistors, Intel a même montré une photo du die Smile

Comparé au die de Sandy Bridge, la partie graphique est plus importante.

Aux niveau des améliorations, le "Power Gating" a été mis en place au niveau de l'E/S de la mémoire, la consommation en mode veille S3 a été réduite, pour le System Agent les tensions ont étés réduites, les tensions sont mieux adaptées à chaque niveau de performances pour les cores et une des grosses nouveautés est le TDP configurable. Grâce à cette nouveauté, le processeur pourra fonctionner à trois valeurs de TDP différentes (basse, normal et supérieure).

Pour la version mobile, on trouve le support de la DDR3L (basse consommation). Concernant l'overclocking, le ratio maximal du CPU sera de 63 (contre 57 pour Sandy Bridge) et il pourra être modifié sans redémarrer sa machine. Il y a aussi le support de la DDR3 à 2800 MHz (contre 2133 MHz actuellement).

Concernant la sécurité, de nouvelles fonctionnalités font leur apparition comme la génération d'un nombre aléatoire sur 16, 32 ou 64 bits via RDRAND (CPUID.1.ECX[30]) ou encore le SMEP qui permet de mieux séparer l'espace utilisateur du kernel et de contrer les attaques par élevation de privilèges.

On passe maintenant à la partie GPU d'Ivy Bridge et d'après Intel, c'est là que les nouveautés sont plus importantes. Cette nouvelle unité graphique apporte le support complet de DirectX 11 et de DirectCompute, il a aussi été revu pour pouvoir être décliné plus facilement dans des versions avec plus d'unités de calcul et ainsi gagner en performances mais Intel précise avoir privilégié l'augmentation du rendement des unités au lieu d'augmenter leur nombre dans le but d'améliorer l'efficacité énergétique. La co-issue a également été amélioré pour pouvoir exécuter simultanément les instructions les plus communes (FMA/MAD et dérivés) ce qui dans certains cas permettra de doubler le débit du GPU.

On notera aussi d'autres améliorations destinées à l'augmentation des performances. Il y a un meilleur support des Geometry Shader et du Stream-Out ; évolution de Setup qui est ainsi capable d'éjecter plus rapidement les triangles situés hors du champ de vision ; effacement plus rapide des render targets ; le HI-Z est plus performant ; augmentation du débit des unités de texturing sur certains formats et filtrage anisotrope de meilleur qualité ; plus de threads supportés et aussi plus de registres ; apparition d'un Cache L3 pour éviter une trop grande consommation de la bande passante du ring bus ou du LLC. Il y a également une amélioration du moteur vidéo QuickSync pour supporter l'encodage MVC et des filtres plus complexes et l'interface d'affichage sera capable de gérer jusqu'à 3 écrans indépendants.

Malgré qu'Intel ne s'exprime pas sur le niveau de performances graphiques d'Ivy Bridge car cela dépendra du nombre d'unités d'exécution, il précise quand même que les performances par watts doubleront à l'aide de toutes ces optimisations.

Source des images : PC Inpact

_________________

Règle n°1 : L'admin à toujours raison ; Règle n°2 : Si l'admin à tort voir la règle n°1 Very Happy
avatar
the prisoner
Admin

Messages : 867
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 24
Localisation : Toulouse

Voir le profil de l'utilisateur http://republicofcomputing.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les détails de l'architecture Ivy Bridge d'Intel

Message par julienrider le Mer 21 Sep 2011 - 9:13

pfff encore cette merde de processeur graphique intergré
je suis trop dégouté, le ivy bridge ne sera pas pour moi Sad
A quand du vrais matos qui remplis ça fonction ???
bientot la carte mere va etre integré dans le processeur

n'importe quoi ... je comprend pourquoi le WC ce généralise
avatar
julienrider
V.I.P.

Messages : 543
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 25

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum